jeudi 26 mai 2016

Les premier secours pour chat ou chien


Lorsque l'on est le maître d'un chat ou d'un chien, on doit savoir donner les premiers secours a son compagnons avant de pouvoir l'amené chez le vétérinaire.Les gestes doivent être précis et automatique il faut  rassurait l'animal.


Les chats 

Les chats subissent plus des accident de la route, avec la circulation. Si le chat est conscient, il faudra le placé sur le flanc droit et essayer de maintenir sa colonne vertébrale bien droite pour ne pas aggraver la situation est former une fracture.

Ensuite vérifier que l'animal respire correctement, si il respire mal vous pouvez essayer de lui désencombré les voies respiratoires en tirant sur sa langue. En attendant l'arrivée du vétérinaire empêcher au maximum les mouvement de l'animal jusqu’à l'arrivé du vétérinaire.
Si il a une plaie ouverte couper hémorragie  avec un linge propre et ne n’arrêter  pas d'appuyer.




Les chiens

 Les chiens eux subissent plus des intoxication: avec un produit, des médicaments, des plantes toxiques...Le premier réflexe et d’appeler un vétérinaire ou un centre antipoison qui vous guidera selon l'intoxication.











lundi 23 mai 2016

Comment éduquer son perroquet

Combien de fois n'avons nous pas entendu les plaintes de propriétaires tiranisés à leur perroquet? Traiter son compagnon à plume comme un petit roi, tout lui accorder serait vous pourrir la vie et le rendre malheureux par la même occasion.
Par nature, ils ont tendance à vouloir le beurre, et l'argent du beurre, ils n'aiment pas se laisser faire et préfèrent manipuler pour obtenir ce qu'ils désirent. Ils ont l'art de pouvoir se faire pardonner en toute circonstance! Qui n'a jamais vu sa boule de plume faire les yeux doux quand vous prenez conscience qu'il vient de faire une bêtise? Ou baisser la tête pour se faire pardonner d'une morsure?
Non et non! Rien ne doit passer! Mais attention, il ne s'agit pas d'être sévère! Simplement de réagir en conséquence, avec compréhension et précaution.
Dans la nature, les perroquets sont des proies, ce qui signifie qu'instinctivement ils préfèrent fuire le danger et la violence plutôt que de se défendre. En captivité, il en est de même, les nombreuses années de domestication n'ont pas suffi à leur faire oublier cela! Ce point est important à comprendre pour éduquer correctement son perroquet. En effet, un tel animal ne répond pas aux réprimandes, la punition n'est souvent pas appropriée et les gestes violents seraient très mal interprêtés au point que votre compagnon pourrait ne plus avoir confiance en vous, voir même pourrait vous craindre!

Eduquer son perroquet, comment procèder?
Un jeune aura tendance à tester pour connaître ses limites, et dès son arrivée il est impératif de lui donner sa place, de lui montrer ce qu'il a le droit de faire, et ce qu'il ne peut pas faire. Il faut aussi lui apprendre les ordres de base qu'il devra connaître automatiquement en toute circonstance. Le "hop", le premier ordre qui consiste à faire monter ou descendre le perroquet de la main sur ordre. Il faut lui apprendre à rester sur la main ou le bras et à ne pas aller toujours sur l'épaule. Un perroquet n'est pas contrôlable à cette place ses réactions sont imprévisibles, en cas d'agressivité redirigée votre perroquet peut vous attaquer le visage en voulant mordre la personne en face de vous. Souvent ils grimpent sur l'épaule pour être à hauteur du visage, et à bonne distance du sol, pour lui apprendre à rester sur le bras, gardez-le à hauteur du visage. Votre perroquet doit apprendre à rester sur sa cage ou ses perchoirs si vous ne voulez pas qu'il vienne, il doit retourner à sa cage quand vous lui demandez et le remettre à l'intérieur ne doit pas être un véritable combat à chaque fois. Le rappel est aussi très utile lorsque le perroquet se perche trop haut dans la maison, ou s'il vient à s'échapper à l'extérieur. Ces ordres deviennent très vite des automatismes au point que vous ne vous rendrez même plus compte que vous les utilisez. Ne le réprimandez pas s'il refuse d'obéir, mais félicitez-le dès qu'il accepte. Même s'il ne veut pas coopérer il faut se montrer plus têtu que lui et incister, ne lui laissez pas le plaisir de "gagner", sinon il recommencera et vous menera par le bout du nez. Un perroquet adulte bien éduqué cherchera moins à tester les limites. Mais si vous faites l'acquisition d'un adulte qui n'a jamais eu de bases, il faudra s'armer de patience, moins "maléables" que les jeunes, ils ont tendance à ne pas supporter les changements, et même dans leur éducation.

dimanche 22 mai 2016

Vote



Dans les commentaire votez pour le poissons que vous préférer entre le pseudochromis orchidée (1) , le poisson mandarin(2), la torpille  marbré (3) ou l'hippocampe a long nez (4) .






Chat obèse



Comment savoir si ton chat est obèse ?

Pose une main a plat de chaque côté de sa poitrine, fais-les glisser d'avant en arrière : tu dois pouvoir sentir ses côtes. Caresse son dos, du cou vers la queue. Tu dois sentir  ses vertèbres du bout des doigts.  Enfin, si tu sens tout cela c'est que ton chat et en bonne santé, mais si tu les sens trop cela veut dire aussi que ton chat ne mange pas assez, il faut trouver le bon équilibre.




Ton chat est t'il malheureux ?

Ton chat ne se rend pas compte qu'il est gros : il ne se regarde pas dans des miroir (et s'il il le faisait il ne verrait pas la différence) et ne se compare pas aux autre chats. Mais pour lui, comme un homme, l'obésité est un handicap physique. Il est moins rapide, moins agile et a plus de mal a grimper au arbres ou aux meubles.


Que risque ton chat ?

La graisse qu'il a en trop s'accumule autour de ses organes, comme le cœur, ainsi que dans ses articulations. Il pourra alors développer des maladies, avoir des difficultés a respirer et ne voudras plus faire d'exercices, ce qui pourrai causait encore plus de problème.










  

Le Lycaon



Carte d'identité :

Nom: Lycaon pictus

Famille :  canidés

Poids : 30 kg

Menu : gazelle, gnou, bétail

Longévité : 10 ans

Nombre de petits : 6 à 8 petits par portée

Lieu de vie : steppes et savane d'Afrique

Est-il protégé ? Oui


Solidaire :

Pas discret, le lycaon ! Petites oreilles rondes, pelage bariolé et  bout  de la queue  blanc : quand il chasse, on le repère. Qu'on ne s'y trompe pas, ce carnassier africain à tête de hyène et haut sur pattes sait y faire : il vit en groupe dans  une meute d'une vingtaine d'individus. Seul le couple  dominant, le couple alpha, se reproduit, mais le groupe reste proche. Avec ses glandes odorantes, le lycaon reste toujours en contact.....Et quand la meute tue une proie, les jeunes, vieux ou bléssés, tout le monde est nourri.Bel exemple de solidarité !


samedi 21 mai 2016

Comment s'occuper d'un serpent de maïs



Serpent de maïs font des pets merveilleux lorsque pris en charge correctement, et bien qu'ils ne peuvent pas manger aussi souvent que les autres animaux de compagnie, ils ont des besoins uniques aux reptiles. Serpents ont besoin de chaleur pour se déplacer, de chasser et de manger ; vous trouverez souvent eux leur corps autour d'une source de chaleur ou des bras de leur propriétaire pour la chaleur en spirale. Avant d'acheter n'importe quel serpent, renseignez-vous sur les choses comme le délestage de la peau, des yeux laiteux, habitudes alimentaires et les maladies courantes. Pour prendre soin d'un nouveau serpent de maïs, vous aurez besoin d'un endroit à la maison, une source de chaleur, un refuge, se peloter-sûr literie et un bol d'eau.



 Instructions
• Acheter une cuve de 10 à 20 gallons pour votre nouvel animal de compagnie, afin qu'elle puisse s'étirer et faire un peu d'exercice. Assurez-vous que votre aquarium contient un clips fil de dessus et de la sécurité afin que le serpent ne peut pas sortir. Éviter les serpents du logement ensemble ; chaque serpent doit avoir son propre aquarium.
• Couvrir le fond de l'aquarium avec literie se peloter-sûr ou carreaux lisses. Évitez d'utiliser de sable ; elle peut conduire à l'impaction et autres problèmes de santé pour votre serpent.
• Placer une lampe sur le couvercle de la cage et le maintenir sur toute la journée. Vous pouvez également utiliser une bouillote signifie pour reptiles de coller à l'extérieur de l'aquarium, de préférence sur le fond. Assurez-vous que le coussin chauffant n'est pas couvert par quelque chose à l'intérieur de la citerne que votre serpent ne peut pas bouger sur ses propres ; dans le cas contraire, il ne sera pas en mesure de se réchauffer.
• Inclure une cachette, comme des grottes sculptées, boîte ou Tupperware contenant, à l'intérieur de la cuve afin que votre serpent peut cacher de la vue. Notez que serpents utilisera également ces ajouts se pour frotter contre, lors de l'effusion. La surface rugueuse aidera votre serpent à jeter sa peau plus facilement et sans aide extérieure.

• Nourrir votre serpent de maïs jours pinkies ou souris âgées jours une fois par semaine. Nourrissez-les souris âgées en vieillissant. Placez les souris dans la cage à l'aide de pinces à Gardez votre serpent de confondre le parfum d'un être humain avec celui des aliments.

• Nettoyer la cage chaque fois que votre serpent utilise la salle de bain. Cela produit généralement une ou deux fois par semaine, selon la quantité et à quelle fréquence vous nourrir votre serpent. Toutefois, vous pourriez vouloir considérer le frotter à l'intérieur du réservoir une fois par mois pour éliminer toutes les bactéries. Utiliser un animal de compagnie-coffre-fort nettoyant trouvé à votre animalerie locale ou les sprays destinés aux cages de reptile. Placez votre serpent dans un réservoir plus petit, ou ont un membre de la famille maintenez-le enfoncé pendant que vous nettoyez sa cage.
• Gardez un bol d'eau dans la cage en permanence. Certains serpents seront baigner ou reposer dans leur eau, tandis que d'autres il utilisera uniquement pour la boisson. Changez l'eau régulièrement pour garder loin des bactéries.

Conseils et avertissements

  • Lors de la cueillette à votre serpent, recherchez l'un avec des yeux clairs et lumineux c'est attentif à son environnement. Si possible, demandez un associé pour les aider à sortir le serpent de sa cage afin d'obtenir un bon coup d'oeil. Notez que si ses yeux sont laiteux, elle s'apprête à jeter. Ne prévoyez pas d'alimentation jusqu'à ce qu'après que l'effusion est complet ; il ne voit pas assez bien pour chasser.

Des grenouilles de compagnie

Les grenouilles peuvent faire excellents animaux de compagnie, surtout pour les débutants. Une chose pour être certain de: Assurez-vous que vous achetez des grenouilles élevées en captivité. De nombreuses espèces de grenouilles sont en voie de disparition en raison, en partie, à l'activité humaine telles que la capture des animaux de compagnie.
A peu de choses à considérer avant d'acheter une grenouille:
La durée de vie moyenne d'une grenouille peut aller jusqu'à quinze ans, c'est donc un engagement à long terme pour s'occuper d'un grenouille. En outre, certaines grenouilles se développer jusqu'à devenir assez grand, et il peut être difficile de dire quels sont ceux qui grandissent et qui ne sera pas. Certains travaux de recherche avant d'acheter est une bonne idée.
Habitats de grenouille peut être délicat. Certaines grenouilles nécessitent un réservoir aquatique (rempli d'eau), une terrestre, un (pas d'eau) et certains exigent deux types d'habitats. Assurez-vous que vos besoins de grenouilles ou elle subira stress inutile, la maladie et éventuellement la mort. En plus du type, de l'habitat devra être nettoyé souvent. Les grenouilles sont sensibles à la maladie et les contaminants dans leurs quartiers d'habitation. Un nettoyage fréquent est une partie essentielle de la prise en charge pour une grenouille.
Tandis que les grenouilles peut être bon pour commencer animal-propriétaires, ils sont peut-être pas le meilleur animal de compagnie pour les enfants car ils sont généralement pas très actif. Alors que certaines espèces plus petites peuvent se déplacer un peu, certains plus grands à peine se déplacer. Ils ne sont pas généralement un animal de compagnie passionnant à regarder.
Les grenouilles aussi besoin de nourriture en direct, la plupart des insectes comme les grillons. (Certaines grenouilles plus grandes seront également manger des souris pinky!) Soyez sûr que vous êtes en mesure de trouver des insectes vivants sur place et que vous n'avez pas mal à nourrir ce type de nourriture à votre animal de compagnie.
Donc, si tout ce qui précède ne vous effraie pas loin d'être un propriétaire de grenouille, vous voudrez peut-être de savoir quels types de grenouilles sont bonnes pour les débutants. Ceux serait:
Grenouilles naines - Celles-ci restent de petite taille (environ 1 pouce de long) et sont assez actifs. Ils ont besoin d'un réservoir totalement aquatique et ont une durée de vie d'environ 5 ans. Une grenouille nécessite un réservoir un gallon avec la partie supérieure du réservoir disponible pour qu'il puisse respirer à l'aise. Ils peuvent être conservés avec les poissons tropicaux qui sont sur la même taille que la grenouille.


Rainettes White - Une grenouille terrestre qui peut vivre jusqu'à 15 ans et grandit à 5 pouces de longueur. Ils sont principalement nocturnes et nécessitent une alimentation d'insectes vivants comme les grillons, les papillons et les coléoptères. Ils sont tout à fait apprivoisé et peuvent être manipulés avec précaution (en vous assurant de lavage et de rinçage vous soigneusement les mains en premier). Il est recommandé d'utiliser au moins un réservoir de 25 gallons pour abriter ce type de grenouille, et ont beaucoup d'escalade chambre avec feuillage et les branches, trop. Taller réservoirs de bien travailler avec ce type de grenouille et être sûr d'avoir un couvercle sécurisé que ces grimpeurs peuvent trouver leur chemin hors de leur habitat facilement.
Oriental à ventre de feu crapauds - Une couleur vive, rustique semi-aquatique grenouille qui peut atteindre jusqu'à cinq pouces et vivre jusqu'à 15 ans. Les couleurs vives dans la nature signifie généralement l'animal peuvent être toxiques pour les prédateurs et cette grenouille ne fait pas exception. Manipulation de cette espèce devrait être évitée si possible, si pas possible, assurez-vous qu'il n'y a pas de coupures sur les mains et lavez-vous bien les mains après manipulation. Au moins un réservoir de 10 gallons est suffisant pour ce type de grenouille, avec des types à la fois terrestres et aquatiques de l'habitat disponible. Ils ont seulement besoin d'être nourris 2 à 3 fois par semaine et ont besoin d'un régime d'insectes vivants, comme les grillons, vers de terre et.
Même les animaux domestiques à faible entretien ont besoin de soins, et les grenouilles ne font pas exception. Avec les grenouilles, le nettoyage et le maintien de leur habitat est la partie la plus importante de leurs soins. Ils peuvent être des animaux pacifiques et amusant, mais sans doute pas le plus excitant si vous cherchez un animal de compagnie très active et divertissante.



Comment s'occuper d'une souris domestique

Si la souris est certes un animal peu onéreux, il ne faut cependant pas négliger son confort et son bien-être.
Malgré sa mauvaise réputation, c’est un animal intelligent et très soucieux de sa propreté.
Il tiendra donc à vous de respecter son environnement de vie afin qu’il soit en accord avec son habitat d’origine.
Voici donc quelques informations qui pourront vous être utiles avant d’adopter ce sympathique rongeur.

La cage de la souris

Les cages en plexiglas avec grillage sur le dessus sont les plus pratiques et sécurisées. Si vous préférez opter pour une cage à barreaux, assurez-vous que leur écart n’excède pas 0.8 cm.
Dans le cas contraire, vous prenez le risque que votre souris parte en vadrouille et grignote le moindre fil qui traîne...
La cage ne doit pas être placée dans les courants d'air ni à la lumière directe. De même, évitez à tout prix la proximité des télévisions ou ordinateurs. En effet, les ultrasons que ces appareils émettent pourraient incommoder votre animal.
Concernant la taille de la cage de votre souris domestique, le minimum est de 600 cm² au sol même si elle sera plus à l’aise avec 900 cm² (en particulier si elle cohabite avec des copines).
Un petit logiciel très simple d'utilisation existe pour vous assister dans cette tâche. Il permet de calculer le nombre de souris que votre cage peut contenir : il suffit de rentrer les dimensions de votre cage et le tour est joué !


"Les souris sont des animaux très curieux"

Quels accessoires pour ma souris ?

La roue est un élément indispensable pour la souris, cela lui permet de se maintenir en forme et de se divertir. Privilégiez les roues pleines car celles à barreaux sont dangereuses, il y a de forts risques que la souris s'y casse une patte ou un doigt.
Une gamelle garnie de nourriture adaptée, un biberon d'eau et une maisonnette sont tout aussi essentiels. D’autres accessoires comme les échelles, pont-suspendus, hamacs ou tuyaux feront le plaisir de votre souris même s'ils ne sont pas obligatoires.
Bon à savoir :
- le coton est un véritable piège pour les souris qui s'emmêlent les pattes dedans.
- Le bois retient l'urine et dégage donc très vite de mauvaises odeurs.
- A éviter : les mangeoires ou abreuvoirs avec un socle creux (risque d’emprisonnement si elles restent coincées en dessous).


"Les souris se déclinent sous de nombreuses couleurs"

Bien choisir sa litière

En France nous restons relativement désinformés sur ce sujet car la souris y est litières de moins populaire que dans d’autres pays. Il faut savoir que la plupart des copeaux de bois sont toxiques pour les souris comme pour bon nombre de rongeurs.  Au contact de l'urine de souris, elles dégagent une substance nocive pour leur système respiratoire : le phénol.  De la même façon, évitez toutes les litières parfumées qui perturbent l'odorat de nos petits rongeurs.
Il convient donc d'utiliser d'autres solutions comme par exemple le lin, le chanvre ou la rafle de maïs. Ces litières se trouvent de plus en plus facilement dans les grandes surfaces.
Vous voilà à présent parés pour garder votre petite souris heureuse et en bonne santé !

Comment s'occuper d'un hamster

Avant tout, connaître l'histoire du Hamster
Il faut tout d'abord savoir qu'il existe divers types de hamsters.
•    Le Hamster doré fut découvert en Syrie en 1930 par un professeur de l'Université Hébraïque de Jérusalem. Quelque spécimens furent importés en Europe et aux Etats-Unis. Cette aujourd'hui la race de Hamster que l'on connait le plus.
•    Le Hamster de Campbell fut, quant à lui, découvert en Mongolie au tout début du XX ème siècle. Ils furent tout d'abord étudiés dans des laboratoires de Moscou et d'Europe. Animaux sympathiques, ils furent rapidement proposés dans les animaleries. Le Hamster de Campbell reste toutefois moins courant que le Hamster Doré.
•    Le Hamster de Roborovski (ou plus communément Hamster Russe) a été découvert en 1894. C'est un rongeur originaire des confins de la Mongolie, de la Russie et du nord de la Chine.
•    Le Hamster chinois est, comme son nom l'indique, originaire de la Chine et fut rapidement accepté comme animal de compagnie. Son élevage débuta à partir des années 1950.
Le rythme de vie du Hamster
Le Hamster est un rongeur diurne. Il a donc un rythme de vie qui demande à son propriétaire de s'adapter. De manière générale, le Hamster dormira en fin de matinée, se réveillera en fin d'après-midi et s'activera surtout en pleine nuit. Ses habitudes demanderont une grande adaptabilité et beaucoup de patience. Lorsque vous dormirez, mieux vaudra placer  votre compagnon dans une pièce autre que votre chambre. Surtout, ne cherchez pas à changer son rythme de vie : il pourrait être réellement perturbé et se montrer agressif.
Malgré sa grande vivacité, le Hamster reste un animal fragile qu'il faut manipuler avec délicatesse. Il n'est donc à mettre entre toutes les mains. Certes, un enfant pourra s'en occuper avec l'aide d'un adulte mais uniquement à partir d'un certain âge.
Enfin, sachez que le Hamster reste un animal solitaire et que la cohabitation s'avèrera compliqué. Si vous souhaitez réellement avoir deux Hamsters, prévoyez deux cages. N'hésitez à demander davantage de conseils à votre vétérinaire ou à un éleveur.
Comment apprivoiser son Hamster ?
Le Hamster est attachant, gentil et amusant. Malgré son très bon caractère, il faudra être patient lorsque vous commencera l'apprivoisement de votre Hamster. Pour commencer, n'hésitez pas à l'appeler par le prénom que vous lui aurez donné, laissez-le sentir votre main afin qu'il enregistre votre odeur puis petit à petit tendez-lui de la nourriture afin qu'il comprenne que vous être son maître. Une fois que vous sentirez votre Hamster en confiance, n'hésitez pas à le promener dans une pièce entièrement sécurisée, où fils électriques et autres objets dangereux ne seront pas à disposition de votre compagnon.
Dernier conseil : évitez les cris et autres brusqueries. Votre animal a besoin de calme pour s'épanouir pleinement.
shutterstock_583005.jpg

Comment s'occuper d'un cochon d'inde

Petit animal de compagnie très répandu dans les foyers français, le cochon d'Inde est un rongeur qui comme tous les animaux de compagnie implique une vraie responsabilité, demande de l'attention et des soins. Son adoption n'est pas à prendre à la légère, comme nous l'expliquent les élèves de l'ESAV - Institut Bonaparte.
De son habitat à son alimentation en passant par sa reproduction : quelques conseils pour bien s'occuper de son cochon d'Inde :
Le cochon d’Inde, appelé aussi cobaye (de son nom latin Cavia porcellus), est un rongeur de plus en plus adopté en tant qu’animal de compagnie. De caractère calme et docile, attaché à son propriétaire, il peut aussi être craintif et fragile. Son espérance de vie varie entre 6 à 8 ans, c’est pour cela qu’avant toute adoption il est important de se poser certaines questions.

Adopter et accueillir un cochon d'Inde

Le cochon d’Inde est un animal grégaire, c'est-à-dire qu’il vit en groupe. Il est donc préférable de les adopter à plusieurs (minimum 2) et idéalement du même sexe afin d’éviter des portées non désirées.



L’achat peut se faire en élevages, en animaleries ou encore en refuges (entre 20 et 35€ généralement).
Il existe en existe une grande variété aux couleurs et types de poils différents, tels que le péruvien (poils longs avec épis), le shelty (poils longs), le rosette (poils courts avec épis), les poils lisses (poils courts), le rex (poils frisés), le skinny (sans poils)…

L’habitat idéal est une cage spacieuse avec différents accessoires comme une cabane, un hamac, un biberon, des branches de pommier (non traité, pour ronger)…

Le fond de la cage doit être recouvert de litière de chanvre ou de copeaux de bois (éviter les copeaux parfumés) et la cage doit être placée dans un endroit calme, sans courants d’airs et à l’abri du soleil.
A savoir également avant d’adopter : le cochon d’Inde est un animal qui aime la compagnie de ses congénères, mais aussi de son propriétaire. Il interagit beaucoup avec lui par l’intermédiaire dune palette de sons et bruits qui lui sont propres.

Comment s'occuper d'un cochon d'Inde ?

Son alimentation

Le cochon d’Inde est un herbivore strict. Son alimentation principale est donc le foin, il doit être distribué en permanence. C’est un aliment indispensable à l’usure de ses dents (dents à croissance continue) et à la bonne santé digestive du cochon d’Inde.
En plus du foin il est possible de distribuer des granulés (en quantité modérée), idéalement un aliment sous forme de pellet (petit cylindre) ou l’animal ne pourra pas trier sa ration, chose fréquente avec les mélanges de graines et qui favorise les carences et la prise de poids excessive. L’apport de légumes frais (endives, poivrons, carottes..) doit être quotidien ainsi qu’un apport en Vitamine C, car le cochon d’inde ne la synthétisant pas, il est nécessaire de lui en donner régulièrement (sous forme de solutions buvables, de comprimés ou légumes).

Sa santé

Attention cependant à la santé de ce petit rongeur : certains aliments peuvent lui être fatals, pensez à vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Pour un cochon d’Inde en pleine forme, il est également important de prendre soin des griffes de son petit animal, de ses dents, de ses oreilles ou encore de son poil.
N’oubliez pas bien évidemment de le laisser sortir quotidiennement et sous surveillance (environ 1 heure) de sa cage pour qu’il puisse se dégourdir et qu’il se sente bien.  

La reproduction du Cochon d'Inde

Enfin, côté reproduction, il est aussi important de bien réfléchir avant de se décider. La première portée doit obligatoirement avoir lieu avant l’âge d’un an ; après cet âge, les os du bassin se soudent et la femelle n’arriverait pas à mettre bas. Chaque portée peut compter entre un et six petits qui naissent déjà pourvus de poils et les yeux ouverts.




Ils commencent à manger les mêmes aliments que la mère dès le premier jour même s’ils ont besoin du lait maternel, comme tous les mammifères. Le sevrage total se fait à quatre semaines pour les mâles et à six semaines pour les femelles. Il faut impérativement s’assurer de pouvoir héberger les petits et de pouvoir leur apporter les soins.

Le cochon d’Inde est donc un animal calme, sociable, parfois timide mais toujours doux. Il demande cependant du temps et de l’entretien pour le garder en bonne santé, c’est pourquoi il est important de réfléchir et de se poser certaines questions avant son adoption. De plus, contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas forcément l’animal idéal pour un enfant.

S'occuper d'un lapin






Son alimentation

Son alimentation est une chose essentielle pour le bien être  de votre lapin,c'est pour cela qu'il faut  sélectionner des aliments qui lui apportent  tout ce dont il a besoin  sans exès comme certaines personnes peuvent croire,qu'un lapin ne coûte pas cher en nourriture  il suffit de lui donner des aliments simples et naturels.

La seule chose qui vous fait gonfler la facture ce sont les friandises que l'on trouve partout dans les animalerie et les supermarché, très mauvais pour le lapin ça ne lui apporte rien et c'est pas du tout adapté à sa bonne digestion (mais bien sûr on pense lui faire plaisir) .
JE VOUS CONSEILLE DONC DE LUI DONNER:
-Du foins c'est 80%  de sont alimentation  ça peut sembler énorme mais c'est le seul moyen  pour que ses dents s'usent correctement ,sans risque d'avoir des problèmes dentaire (malocclusion  par exemple) et qui  peuvent devenir coûteux pour vous et douloureux pour lui!
- Pas mal de fruits et légumes, ça ne sert pas à grand chose de diversifieson alimentation ,je vous conseille, fenouil, céleri, poire, salade (sauf la laitue), persil et pomme qui est LA friandise préférée des lapins (petit + pour le budget donnez lui des fruits et légumes selon la saison) mais attention renseignez vous bien sur les aliments à ne surtout pas lui donner,certains peuvent très toxique          -Donc pour un lapin si vous achetez  5 carottes,3 pommes,et 1 salade ça vous fait a peut près une semaine de nourriture pour le frais qui vous revient à environ 2 euros(c'est dérisoire).
 - Il faut penser au foin je vous conseille de l'acheter chez les paysans 1 bottes de foin (30kg) environ 5 euros c'est le même  prix que l'on trouve en animalerie pour 750 gr de foin,bien sûr faut-il avoir la place pour le stocker.Choisissez toujours un foin vert et qui sent bon la prairie,le foin jaune et sec est à proscrire
- Les granulés ne sont pas indispensable mais de temps en temps vous pouvez lui en donne
Son habitat
 L'environnement dans lequel va évoluer votre lapin est primordial,il faut bien réfléchir à ce que l'on veut et prendre en compte l'espace que vous pourrez lui consacrer
 Ne le placez pas trop près d'une source de chaleur (radiateur,poêle à bois....) ,évitez les courants d'air, pas trop près d'une fenêtre d'une porte.
Si vous choisissez une cage prenez la d'au moins 1 m de long et 50 cm de large,si vous prenez un clapier les dimensions minimum pour que votre lapin puisse s'épanouir c'est minimum 1 m,dans tous les cas optez plutôt pour une cage en longueur plutôt qu'en profondeur,la hauteur n'a pas vraiment d'importance car le lapin de grimpe pas mais il aime toutefois se mettre debout sur ses pattes arrières donc un minimum de 50 cm de hauteur est recommandé.
 Pour récapituler  vous avez le choix entre une cage,un clapier en bois,et le top pour lui c'est de pouvoir lui privilégier un endroit clos ou pas tout dépend si vous avez d'autres animaux,si votre lapin est propre c'est à dire si il fait ses besoins dans une litière,si il ne mange pas tout ce qui trouve (câbles électrique,plantes...),ou vous pouvez toujours acheter un enclos en animalerie ( zooplus, ,jardiland..) son cout est entre 30 et 70 euros. Ensuite vous lui installez une petite maisonnette ainsi qu'un bac à litière tel qu'un grand tupperware fera l'affaire ensuite mettez-y la litière dedans ainsi vous aurez beaucoup moins de nettoyage à faire au quotidien, attention pour le choix de la litière surtout pas celle utiliser pour les chats vous en trouvez des spécifique pour lapins et rongeur
Petit trucs pour ne pas se ruiner à l'achat de sa future maison,faite les vide greniers,les sites internet  ou les particuliers vendent d'occasion,le bouche à oreille!!
 Les litières les plus courantes
-La litière de rafle de maïs est chère et absorbe moyennement
-La paille est économique mais n'absorbe rien l'urine coule dessous(vous pouvez mettre quelques feuilles de papier journal et par dessus la paille)  
 -La litière végétale pour chat sont des granulés compressés qui se désagrègent  au contact de l'urine, bon rapport qualité/prix et s'utilise pour le composte
  -La litière de copeaux de bois(très absorbante mais assez toxique)déconseiller
-La litière minérale pour les chats est très dangereuse pour votre lapin , en cas d'ingestion elles peut provoque un blocage intestinal,déconseiller
Il est conseillé de ne pas mettre de la litière dans tout le clapier ou la cage,l'idée et d'en mettre dans un bac que vous placerez dans le clapier ou si vous n'avez pas la place  comme dans une cage vous faite une partie litière et une partie foin ou paille,ce qui facilitera l'apprentissage de la propreté
Nous avons vu l'habitation  et la litière,reste le côté accessoire là aussi les animaleries sont bien placées  pour vendre mille choses excessivement chères : non ne dépensez plus,chinez plutôt chez vous :
 -Un bol,un ramequin pour les éventuels granulés, préférez le fer ou en terre cuite, il vous rongera le plastique
-Un râtelier, mais les lapins ont tendance à sortir tout le foin du râtelier pour trouver l'herbe qu'ils ont senti,donc celui ci ne sert à rien,il en existe aussi en forme de sphère de l'on accroche sur la partie haute de la cage mais le principe est le même.Je vous conseille de mettre le foin dans un coin de la cage à l'opposé de la litière.
 -Un biberon,il y a différents modèles, avec la bille, les abreuvoirs, évitez tout de même  les écuelles car l'eau y est vite souillée
Voilà vous avez toutes les clés pour lui faire un vrai nid douillet



Son hygiène
 Un lapin à une très bonne hygiène corporelle ,il se lave tout seul et y passe beaucoup de temps au quotidien,ne lui donnez pas de bain car il pourrait attraper froid un fois mouillé,s'il se souille lavez juste la partie qui en a besoin puis prenez une serviette et séchez le bien, vous pouvez utiliser un séchoir à condition que se ne soit pas en direction de ses oreilles ni des yeux et plutôt sur la position froid,sinon attendez qu'il soit sec pour le mettre à l’extérieur.
Nouveau: petit récapitulatif approfondi des contrôles à faire, dans la catégorie les maladies du lapin.
   Les oreilles
  -Regardez  l’intérieur des oreilles (il faut qu'elles soient saines sans croutes ni odeurs)    Comment nettoyer les oreilles d'un lapin?
  Si elles sont juste sales  pas d’inquiétude il suffit de prendre un mouchoir ou une gaze imbibée de sérum physiologique que l'on enroule autour du doigt puis  frottez doucement l'intérieur pour enlever les saletées  prenez la partie sèche du mouchoir et essuyez bien l’intérieur des oreilles,
  Les dents
 -Ses dents poussent continuellement environs 2 mm par semaines c'est pourquoi il est important qu'elles s'usent et pour cela donner du foin est la seule façon .  Elles doivent être régulières et bien blanches, mais il arrive qu'elles s'usent mal le moindre défaut peut être un début de problème dentaire   (le plus courant est la malocclusion dentaire qui peux entrainer d'énormes  souffrances   pour votre compagnon. Dans le doute il vaut mieux consulter un vétérinaire spécialiste des NAC qui les lui coupera à l'aide d'une pince ou plus couramment et moins douloureux à l'aide d'un disque.
 Comment vérifier ses dents ?
 Il vous suffit d’emmailloter votre lapin dans une serviette tout en prenant soin de ne pas trop serrer mais assez quand même afin de l’empêcher de se débattre imaginez que vous emmaillotez votre bébé Pour la vérification des dents,soulevez délicatement ses babines
   Les yeux
  -Ses yeux sont assez fragiles il est donc important de les nettoyer en cas decroutes au coin des yeux, rien de plus facile avec une gaze de préférence non tissé car c'est plus doux,et toujours le sérum physiologique
Comment nettoyer les yeux d'un lapin?
Pliez la gaze et avec un des coins imbibés vous essuyez délicatement vers l'extérieur les saletées recommencez si elles ne  viennent pas de suite . Mais généralement le lapin se les nettoie tout seul.
 Les griffes
-Les griffes n'ont généralement pas besoin d'être coupées,mais quand un lapin  vit en intérieur il n'use pas aussi bien ses ongles qu'un lapin qui vit dehors car la terre,les cailloux lime naturellement ses ongles.
Comment couper les griffes d'un lapin?
 Donc pour s'assurer de leur bonne longueur il vous suffit de passez votre main en frôlant les poils du dessous de ses pattes,si vous ne sentez pas le bout des griffes c'est quelles sont suffisamment limées,sinon coupez-les à l'aide d'un petit coupe griffe mais attention à ne pas sectionner la veine qui est à quelques millimètres  de la fin de la griffe,on peut la voir en transparence  mais si vous n’êtes pas sûr,je peux le lui faire ou demandez  à votre vétérinaire.
  Le poid
 Son poids reflète souvent son état de santé,un lapin ne montre pas forcement qu'il est en mauvaise santé,c'est souvent sa forte perte de poids qui alerte son propriètaire quand vous adoptez un lapin pesez le à  son arrivée puis toutes les semaines jusqu’à ce que son poids ce stabilise,ensuite  1 fois par mois suffit largement mais au moindre doute  n'hésitez pas à  recommencer la pesée tant qu'il le faut!Ainsi vous préviendrez aussi bien les risques d'obésité!  Un lapin nain adulte pèse généralement entre 1 kg et 1,700 kg. Le lapin nain bélier peut peser jusqu’à 2 kg
  Comment peser son lapin?
 Il vous suffit d'avoir une balance de cuisine,mais très souvent ils ne veulent  pas y rester, donc mettez le plutôt dans un saladier avec un chiffon au fond   pour ne pas qu'il glisse, n'oubliez pas de mettre la balance à zéro, et le top c'est la balance électronique,mais si vraiment vous n'y arrivez pas rendez vous chez votre vétérinaire qui très souvent met à disposition une balance au niveau de l'accueil.