samedi 21 mai 2016

Comment s'occuper d'un hamster

Avant tout, connaître l'histoire du Hamster
Il faut tout d'abord savoir qu'il existe divers types de hamsters.
•    Le Hamster doré fut découvert en Syrie en 1930 par un professeur de l'Université Hébraïque de Jérusalem. Quelque spécimens furent importés en Europe et aux Etats-Unis. Cette aujourd'hui la race de Hamster que l'on connait le plus.
•    Le Hamster de Campbell fut, quant à lui, découvert en Mongolie au tout début du XX ème siècle. Ils furent tout d'abord étudiés dans des laboratoires de Moscou et d'Europe. Animaux sympathiques, ils furent rapidement proposés dans les animaleries. Le Hamster de Campbell reste toutefois moins courant que le Hamster Doré.
•    Le Hamster de Roborovski (ou plus communément Hamster Russe) a été découvert en 1894. C'est un rongeur originaire des confins de la Mongolie, de la Russie et du nord de la Chine.
•    Le Hamster chinois est, comme son nom l'indique, originaire de la Chine et fut rapidement accepté comme animal de compagnie. Son élevage débuta à partir des années 1950.
Le rythme de vie du Hamster
Le Hamster est un rongeur diurne. Il a donc un rythme de vie qui demande à son propriétaire de s'adapter. De manière générale, le Hamster dormira en fin de matinée, se réveillera en fin d'après-midi et s'activera surtout en pleine nuit. Ses habitudes demanderont une grande adaptabilité et beaucoup de patience. Lorsque vous dormirez, mieux vaudra placer  votre compagnon dans une pièce autre que votre chambre. Surtout, ne cherchez pas à changer son rythme de vie : il pourrait être réellement perturbé et se montrer agressif.
Malgré sa grande vivacité, le Hamster reste un animal fragile qu'il faut manipuler avec délicatesse. Il n'est donc à mettre entre toutes les mains. Certes, un enfant pourra s'en occuper avec l'aide d'un adulte mais uniquement à partir d'un certain âge.
Enfin, sachez que le Hamster reste un animal solitaire et que la cohabitation s'avèrera compliqué. Si vous souhaitez réellement avoir deux Hamsters, prévoyez deux cages. N'hésitez à demander davantage de conseils à votre vétérinaire ou à un éleveur.
Comment apprivoiser son Hamster ?
Le Hamster est attachant, gentil et amusant. Malgré son très bon caractère, il faudra être patient lorsque vous commencera l'apprivoisement de votre Hamster. Pour commencer, n'hésitez pas à l'appeler par le prénom que vous lui aurez donné, laissez-le sentir votre main afin qu'il enregistre votre odeur puis petit à petit tendez-lui de la nourriture afin qu'il comprenne que vous être son maître. Une fois que vous sentirez votre Hamster en confiance, n'hésitez pas à le promener dans une pièce entièrement sécurisée, où fils électriques et autres objets dangereux ne seront pas à disposition de votre compagnon.
Dernier conseil : évitez les cris et autres brusqueries. Votre animal a besoin de calme pour s'épanouir pleinement.
shutterstock_583005.jpg

Aucun commentaire: