samedi 21 mai 2016

Comment s'occuper d'une souris domestique

Si la souris est certes un animal peu onéreux, il ne faut cependant pas négliger son confort et son bien-être.
Malgré sa mauvaise réputation, c’est un animal intelligent et très soucieux de sa propreté.
Il tiendra donc à vous de respecter son environnement de vie afin qu’il soit en accord avec son habitat d’origine.
Voici donc quelques informations qui pourront vous être utiles avant d’adopter ce sympathique rongeur.

La cage de la souris

Les cages en plexiglas avec grillage sur le dessus sont les plus pratiques et sécurisées. Si vous préférez opter pour une cage à barreaux, assurez-vous que leur écart n’excède pas 0.8 cm.
Dans le cas contraire, vous prenez le risque que votre souris parte en vadrouille et grignote le moindre fil qui traîne...
La cage ne doit pas être placée dans les courants d'air ni à la lumière directe. De même, évitez à tout prix la proximité des télévisions ou ordinateurs. En effet, les ultrasons que ces appareils émettent pourraient incommoder votre animal.
Concernant la taille de la cage de votre souris domestique, le minimum est de 600 cm² au sol même si elle sera plus à l’aise avec 900 cm² (en particulier si elle cohabite avec des copines).
Un petit logiciel très simple d'utilisation existe pour vous assister dans cette tâche. Il permet de calculer le nombre de souris que votre cage peut contenir : il suffit de rentrer les dimensions de votre cage et le tour est joué !


"Les souris sont des animaux très curieux"

Quels accessoires pour ma souris ?

La roue est un élément indispensable pour la souris, cela lui permet de se maintenir en forme et de se divertir. Privilégiez les roues pleines car celles à barreaux sont dangereuses, il y a de forts risques que la souris s'y casse une patte ou un doigt.
Une gamelle garnie de nourriture adaptée, un biberon d'eau et une maisonnette sont tout aussi essentiels. D’autres accessoires comme les échelles, pont-suspendus, hamacs ou tuyaux feront le plaisir de votre souris même s'ils ne sont pas obligatoires.
Bon à savoir :
- le coton est un véritable piège pour les souris qui s'emmêlent les pattes dedans.
- Le bois retient l'urine et dégage donc très vite de mauvaises odeurs.
- A éviter : les mangeoires ou abreuvoirs avec un socle creux (risque d’emprisonnement si elles restent coincées en dessous).


"Les souris se déclinent sous de nombreuses couleurs"

Bien choisir sa litière

En France nous restons relativement désinformés sur ce sujet car la souris y est litières de moins populaire que dans d’autres pays. Il faut savoir que la plupart des copeaux de bois sont toxiques pour les souris comme pour bon nombre de rongeurs.  Au contact de l'urine de souris, elles dégagent une substance nocive pour leur système respiratoire : le phénol.  De la même façon, évitez toutes les litières parfumées qui perturbent l'odorat de nos petits rongeurs.
Il convient donc d'utiliser d'autres solutions comme par exemple le lin, le chanvre ou la rafle de maïs. Ces litières se trouvent de plus en plus facilement dans les grandes surfaces.
Vous voilà à présent parés pour garder votre petite souris heureuse et en bonne santé !

Aucun commentaire: